Fonctionnement
La saison commence le 1er avril pour se terminer le 31 mars de l’année suivante.
Les membres viennent récolter quand ils le souhaitent, de préférence lorsqu’il fait clair. La récolte hebdomadaire peut se faire en plusieurs fois tant que les quantités sont respectées.
Le champ est accessible tout au long de l’année.
Le portail est fermé par un cadenas à code. Le code de celui-ci est transmis lors de la finalisation de l’inscription.
Les membres sont priés d’apporter leurs propres couteux/sécateurs et contenants (sacs, caisses,…) afin de transporter leurs produits. Les outils nécessaires à la récolte sont disponibles sur place, soit près du tableau pour les petits outils à mains (couteaux, sécateurs,...), soit près de la culture concernée pour les plus grands outils (fourches). Merci de les remettre à la place où vous les prenez.
Un tableau récapitulatif, situé à l’entrée du champ, reprend tous les légumes disponibles, leur quantité et leur emplacement.
Des poteaux sont utilisés sur le terrain pour indiquer les récoltes. Ils sont situés au début de chaque culture récoltable. Des « fiches » expliquant la technique de récolte sont également fixées sur ceux-ci.
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Poteau jaune : Récolte en quantité mentionnée sur le tableau, chaque semaine
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Poteau bleu : Récolte une seule fois en quantité mentionnée sur le tableau pendant toute la période du drapeau
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Poteau rouge : Récolte plus abondante (pour les conserves par exemple) tout en pensant qu’il y a d’autres abonné(e)s et que ce n’est donc pas une raison pour vider la planche.
Ce poteau peut signifier plusieurs choses :
- Fin de vie ou montée en graines de la plante (Altération du goût possible
- La culture doit être remplacée
- Abondance
Un e-mail est également envoyé chaque semaine, le lundi soir, aux abonnés avec la liste des récoltes disponibles et peut-être quelques recettes ;-)
Participation au projet
Chaque fin de saison, une réunion est prévue entre les porteurs du projet et les cueilleurs. Celle-ci a pour but de discuter de l’année qui vient de s’écouler et faire part des attentes de chacune des parties. Voici les sujets abordés lors d’une réunion :
• Production (qualité, rendements, variétés utilisées, espèces cultivées, saisonnalité,...)
• Finances (investissements, prix de l’abonnement, salaires,...)
Chaque membre est invité à participer, sans aucune obligation.
Des journées participatives sont également prévues pendant l’année pour les plus gros chantiers (épandage du fumier, récolte des cucurbitacées, plantations,…). Votre participation sera toujours plus que la bienvenue, mais toujours sans obligation.
Des journées festives seront également organisées afin de permettre la rencontre de nos cueilleurs et créer du lien.
Prix
Le prix est fixé lors de la réunion annuelle et suit l'inflation. Il est établi en fonction des besoins pour permettre de continuer la production mais également de permettre un salaire fixe et juste pour les maraîchers.
Le prix de l'abonnement varie selon vos moyens et valeurs :
Prix Solidaire : 420 €
Prix Juste : 450 €
Prix Soutien : 480 €
Le montant doit être payé au plus tard le 1er avril avant le lancement de la saison, sur le compte de l'ASBL, sauf accord contraire.
* Pour les familles en difficulté, il est possible de payer en maximum 4 mensualités, sous accord de l’ASBL. La dernière mensualité doit être versée avant le 1er juillet.
* Il est également possible de verser un montant plus élevé pour soutenir le projet et les maraîchers si vous le souhaiter.
* L'inscription en cours de saison est toujours possible si des places sont encore disponibles. Les mois perdus sont déduits au prorata de la valeur des mois concernés.
Inscription
Les places sont limitées ! Pour la saison 2026, 90 cueilleurs pourront venir récolter sur le champ.
Avant de souscrire à un abonnement, contactez-nous pour savoir si il reste des places vacantes. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.
E-mail : troispetitspoisasbl@gmail.com
En souscrivant, vous deviendrez membre adhérent de l'ASBL.
Il vous sera demander de signer une charte, que vous devrez bien entendu respecter, lors d'une première visite organisée sur rendez-vous afin de vous présenter les lieux et le projet et vous expliquer le fonctionnement.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
1. Vous passer sur le terrain, sur rendez-vous, afin que l'on puisse se rencontrer et vous présenter le projet et les lieux.
2. Vous remplissez le formulaire d'adhésion et signer la charte.
3. Vous effectuez le virement.
4. Vous recevez le code du portail et pouvez venir cueillir pour la saison.